Warning: Creating default object from empty value in /home/www/web940/web940u1/html/included/functions.php on line 292 SEDW.lu

Lettres

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/web940/web940u1/html/included/functions-formatting.php on line 76

Luxembourg, le 24.mai 2007

Monsieur Jeannot Krecké
Ministre

Concerne: suppression d’une place de jeux à Weimerskirch

Monsieur le Ministre

Tout en sachant que nous empiétons sur votre temps précieux nous nous voyons cependant obligés à demander votre bienveillant support dans l’affaire suivante :
Le Syndicat d’Initiative Eich Dommeldange-Weimerskirch (SEDV), se faisant le porte-parole des habitants solidaires du quartier de Weimerskirch, se voit confronté à un projet de construction indésiré de 2 immeubles sur une place de jeux très fréquentée et située au centre de Weimerskirch, rue Fond St. Martin/rue de Kirchberg, près du Centre Culturel.

Sous prétexte de combler des lacunes propres à la construction d’habitations, la Ville de Luxembourg, et notamment Mr. P. Helminger, Bourgmestre et échevin responsable du Service de l’Architecte, compte raser tout simplement les ¾ de la dernière place de jeux existant sur l’ensemble du territoire Eich-Dommeldange-Weimerskirch.
Déjà le terrain de football du FC Weimerskirch a été cédé à un promoteur, un mini terrain de foot a dû faire place au Lycée de Dommeldange, sans remplacement.

Nous réfutons l’ensemble des arguments fallacieux en faveur du projet qui sont :
1 augmentation du nombre d’habitations : → Nous avons remis à la Ville de Luxembourg une liste comprenant plus de 8 terrains vagues et immeubles abandonnés à Weimerskirch, appartenant en partie à la Ville même. Il y donc bien des « Baulücken » à combler ailleurs !
2 Mise en place d’un terrain de sport de rechange au « Laval’s Parc » : → Le parc est très ombragé et situé à 1,5 km du centre. De plus, c’est le rendez-vous de drogués et vendeurs de drogue. (la semaine dernière a vu l’arrestation d’un dealer au parc, mais il en reste!) Il ne faut pas envoyer nos jeunes en pâture aux dealers et autres criminels.
3 Mr. Helminger annonce que le terrain de jeux va survivre : → Oui, mais à un quart de sa surface, sur un terrain étroit et longiforme et en forte pente, inapte aux jeux d’écoliers, et ombragé en surplus.

Un terrain de jeux pour enfants n’est pas une « Baulücke » !

Dans une époque où l’Etat Luxembourgeois et surtout votre ministère, secondé par des associations sportives et de médecine préventive s’investit à grands frais dans la promotion du sport et de la mobilité chez les jeunes afin de combattre une obésité grandissante chez les jeunes, nous voyons disparaître une occasion de faire du sport au centre du village, sur une place surveillée sans frais par les parents, et qui est en plus un lieu de rencontre de jeunes de tous âges et de moins jeunes, car aussi bien les parents que les vieilles gens aiment se reposer et discuter sur ce terrain.
Le SEDW, qui s’occupe du problème depuis son apparition (voire site SEDW.lu, Mir sinn dergeint !) se permet de demander votre intervention auprès de Mr. Le Bourgmestre afin qu’il arrête ce projet que les habitants jugent inacceptable. Nous sommes ouverts à tout dialogue et restons à votre entière disposition pour de plus amples renseignements.

Dans l’espoir que vous voudrez bien répondre positivement à notre appel, nous vous prions d’accepter, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments très distingués.

Pour le SEDW,

Frank Weiwers
22, rue de Kirchberg
L-1858 Luxembourg
Tel. 43 16 90

A Monsieur le Ministre des bâtisses
Claude Wiseler
4, bvd F.D. Roosevelt
L-2450 Luxembourg

Betreff : Ufro fir eng Entrevue mam Här Minister C. Wiseler

Geöierten Här Minister

Mir haaten am Dezember 2004 bei iech eng Ufro zu enger Entrevue gestalt wou mer verschidden Punkten wollten matt iech diskuteieren.

Op dem déemolegen Ordre du jour hatte mir e puer Punkten proposeiert di och haut nach hir Aktualiteit behaalen hun.

Erlaabt eis nach emol iech en aktualiseierten Ordre du jour ze ennerbreeden :

o D’Velospiste iwert den tracé vum « Charly » duerch den Grengewald vun Dummeldeng op de Kirchbierg, matt Ubannung un d’Velospiste vum Senningerbierg
o De Probleem vun der schmueler Stroos Munchen-Tesch zu Weimeschkiirch an di beviirstehend Aarbechten.
o Den leidlegen Probleem vum Stroosekameidi op der Iechternacher Stroos an den Meiglechkeeten fir deem entgeint ze trieden
o Matt den Aarbechten ronderem di aal Fonderie zu Eech, aktualiseieren mir gären eis Propose vun der erweiterung vun der Uelzechtbreck vun 2 op 3 Spueren, ähnlech dem Beispill vun der Uelzechtbreck zu Walfer
o Matt den aarbechten vum Contournement an d’Ubannen vun der Iechternacherstroos un d’Nordstrooss get ett eenzel Interventiounen am Strooseverkeier zu Dummeldeng di Senn maachen iwwerluecht ze gin (Signalisatioun).

An der Hoffnung eng Meiglechkeet vun enger Entrevue verbleiwe mer matt eisen beschten Greiss

Fir den syndicat d’initiative vun Eech-Dummeldeng-Weimeschkirch

Pit LUDWIG