Luxembourg, le 26 avril 2007
M. Paul Helminger, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg
Mme. Viviane Loschetter, échevin à l’environnement de la Ville de Luxembourg
Hôtel de Ville
Place Guillaume
L-2090 Luxembourg
Concerne : plaine de jeux à Weimerskirch, Fond St. Martin 37
Monsieur le bourgmestre,
Madame l’échevin,
Mardi 24 avril vous avez eu l’amabilité de recevoir le comité contre la destruction d’une aire de jeux à Weimerskirch et nous vous en remercions. Vous avez principalement justifié votre initiative dans le cadre de la politique générale de la ville en matière d’aménagement des aires de jeux et proposé d’associer les représentants du quartier au futur aménagement de l’aire de jeux, tout en maintenant le souhait d’y établir des logements.
Nous vous invitons une nouvelle fois à lire très attentivement la lettre qui vous avait été remise avec les signatures et les arguments forts qu’elle contient contre votre projet. Nous nous permettons également de nous adresser à vous pour souligner l’importance de certains points suite à notre rencontre.
- notre démarche revêt une dimension sociale et environnementale qui dépasse largement la politique de la ville en matière d’aire de jeux. L’espace que vous proposez “d’aménager” n’est pas une aire de jeux ordinaire. C’est un espace vert, un lieu de vie unique et convivial, au cœur de notre quartier, permettant à ses habitants de tous âges, de toutes nationalités et de toutes origines de se rencontrer. Réduire à l’avenir cet espace à une banale aire de jeux pour enfants en bas âge revient à altérer notre cadre de vie quotidien et le caractère très spécifique du Weimerskirch.
- en projetant de construire des logements sur cet espace d’intérêt public et vital pour notre quartier sans avoir consulté au préalable ses habitants ou représentants, l’administration communale a certainement commis une erreur, dérogeant à votre principe d’associer la population locale aux décisions importantes la concernant. Nous rappelons qu’une lettre du Syndicat Eich-Dommeldange-Weimerskirch vous avait été adressée le 30 novembre 2006 sur cette question, à laquelle vous n’avez pas cru bon de répondre. Il n’est donc jamais trop tard pour reconnaître ses erreurs et stopper une initiative qui n’est qu’à l’état de projet.
- le rapport coût-bénéfice de votre projet est très défavorable. Les logements, compte tenu de l’espace disponible, ne concerneront qu’un nombre très limité de familles alors que près de 500 personnes ont déjà clairement manifesté qu’elles étaient contre votre projet. Même si nous partageons votre souhait d’améliorer la situation du logement dans la ville, cette politique doit être globale, cohérente et ne doit pas se faire au détriment de l’intérêt des habitants déjà en place, et notamment des jeunes.
- vous ne devez certainement pas sous-estimer la très forte et indéfectible détermination des habitants ayant manifesté leur opposition à votre projet. Notre volonté est que le projet de construction de logement sur cet espace soit abandonné. Votre proposition de nous associer au futur plan de construction ne répond aucunement à notre attente. Nous mettrons donc tout en œuvre et médiatiserons toute action susceptible d’aboutir à l’abandon de ce projet car nous savons que notre cause est juste.
Comptant sur votre compréhension, nous vous prions d’agréer, Monsieur le bourgmestre, Madame l’échevin, l’expression de nos respectueuses salutations.
Pour le comité signataire
Abbes Dondelinger
Paul Goes
Christian Jung
Jacques Lanneluc
Pit Ludwig
Raymond Schroeder
Franck Weiwers
Tilly Bausch